Procès des attentats du 22 mars 2016 - Et après ?

Le volet pénal du procès des attentats du 22 mars s'est clôturé ce 15 septembre 2023 par le prononcé des peines.

Tout au long du procès, les victimes ont pu bénéficier du soutien de différents services et associations que ce soit sur place, au Justitia, ou en dehors de celui-ci. 

La fin du procès pénal ne signifie pas la fin de l'attention portée aux victimes. Différents dispositifs sont mis en place au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin continuer à répondre autant que possible aux besoins des victimes et des proches de victimes des attentats. 

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les dessous de ce procès, le documentaire radiophonique "Un procès, une histoire", réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été diffusé dans l'émission de La Première RTBF "Transversales" et est accessible sur Auvio et toutes les plateformes de podcast. 

Service d'accueil des victimes

Le service d'accueil des victimes reste joignable pour toutes vos questions en lien avec la procédure judiciaire (explication des décisons prises, de l'exécution des peines, etc.). Il peut également vous orienter si vous avez d'autres questions ou demandes et ne savez pas à qui vous adresser.

Vous pouvez contacter les assistants de justice du service d'accueil des victimes de Bruxelles :

Tél : 02 508 74 48  (depuis l'étranger + 32 2 508 74 48)

E-mail : proces2203(a)cfwb.be

Services d'aide aux victimes

Les services d'aide aux victimes proposent un soutien psychologique et social individuel ou en groupe aux adultes, adolescents et enfants.

Dans le cadre de l'après-procès, ils organisent des activités spécifiques pour les personnes impactées par les attentats, des moments de partage de vécus et d'expériences, des séances de réflexion collective. 

Pour plus d'informations, consultez leur flyer de présentation
ou contactez le Service d'Aide aux Victimes de Bruxelles (SLAJ-V) :

Tél : 02 537 66 10

E-mail : info(a)slajv.be

Associations de soutien aux victimes des attentats

Diverses associations de soutien des victimes des attentats existent en Fédération Wallonie-Bruxelles. En plus de leur engagement quotidien auprès des victimes, elles proposent différentes activités et évènements spécifiquement dédiées à la période de l’après-procès. 

Life4Brussels 

Life4Brussels est une association de victimes de terrorisme qui propose notamment des activités de photo-thérapie, des groupes de parole et des activités thérapeutiques et de détente. 

Pour plus d’informations : 

Tél : 0471 65 87 46 

E-mail : charlotte.perros(a)life4brussels.org 

Site Internet : www.life4brussels.org 

V-Europe

V-Europe est une associations de victimes du terrorisme qui propose notamment des groupes de parole et des activités sociales. 

Pour plus d’informations

Tél : 010 86 79 98 

E-mail : 22-3(a)v-europe.org 

Site Internet : v-europe.org