Acte terroriste

Informations et aide

En plus des informations spécifiques reprises sur cette page, vous pouvez trouver de l’aide auprès de services qui interviennent à l'égard des victimes et proches de victimes indépendamment du type de faits subi. Consultez la page Où trouver de l’aide ? pour davantage d'informations.

Vous ou l'un de vos proches avez été victime d'un acte terroriste ?

Le Service public fédéral Santé publique publie une brochure intitulée "Attentat terroriste : et après.pdf" qui contient des informations utiles et plusieurs conseils.  

Actes terroristes en Belgique

Lorsqu’un attentat terroriste survient en Belgique, les services mis à votre disposition pour tous types d’infractions sont disponibles pour vous aider.

Actes terroristes à l'étranger

Si vous avez été confronté à un attentat à l’étranger, vous trouverez des informations sur le site publié par la cellule nationale victimes du parquet fédéral

Vous trouverez également des informations utiles dans la rubrique Informations pour les victimes à l’étranger

Il est par ailleurs possible que le pays dans lequel vous vous situez développe un dispositif spécifique pour les victimes de l’acte que vous venez de subir, soyez attentif aux informations qui seront diffusées localement. 

A votre retour en Belgique, vous pouvez bien entendu bénéficier de l'aide des services belges. Pour plus d'informations, consultez la page Où trouver de l'aide ?

Associations de victimes

Depuis les attentats de Zaventem et Maelbeek survenus en mars 2016, plusieurs associations de victimes d'actes terroristes ont été créées en Belgique dont :

Aide financière et indemnisation

Si les faits dont vous avez été victime ont été reconnus par le gouvernement fédéral belge comme faits de terrorisme dans un arrêté royal, certaines aides financières peuvent vous être octroyées. Celles-ci peuvent être différentes en fonction de votre statut.

Vous trouverez des informations plus précises : 

Vous trouverez également des informations utiles, non spécifiques aux victimes d’un acte terroriste, sur la page Comment être indemnisé(e) ?