Un procès, une histoire
Photo : Belga
Un procès, une histoire
Le procès des attentats du 22 mars a pour objectif la manifestation de la vérité, mais il a aussi la tâche de réparer l’atteinte à la société et, en ce sens, nous réparer tous. Lamya Amrani, directrice adjointe de la maison de justice de Bruxelles, et Isabelle Seret, intervenante en sociologie clinique, ont recueilli les témoignages d’une trentaine de personnes impliquées dans ce procès - magistrats, chefs d’enquête, avocats, parties civiles, intervenants psycho-sociaux, interprètes…-. afin de saisir les enjeux, les choix, les difficultés liés à ce procès mais aussi ce qui a été vécu en arrière-plan de la scène principale, parfois dans l’isolement, à l’insu du public.
Cette création radiophonique vise à contribuer au travail de mémoire collective en veillant à complexifier ce que le voile médiatique tente de simplifier oubliant parfois le processus démocratique à l’œuvre.
Ce documentaire en 10 épisodes a été diffusé dans l’émission "Transversales" d’Olivier Nederlandt sur la Première – RTBF et est disponible sur Auvio et toutes les plateformes de podcast.
Un procès, et après ?
Après le verdict du procès des attentats de Bruxelles, Lamya Amrani (directrice adjointe à la maison de justice de Bruxelles) et Isabelle Seret (intervenante en sociologie clinique) ont offert un espace de paroles à des personnes victimes et des proches ayant témoigné devant la cour d’assises pour mener des entretiens-fleuves avec des intervenants susceptibles d’éclairer les interrogations qui subsistaient après le verdict.
Les échanges sont précédés d’un entretien exclusif avec Laurence Massart qui a présidé cette cour d’assises et qui livre sa vision de ce qu’est un verdict.
« 22 Mars : un procès et après ? » épisode unique de 50 minutes, ce samedi 16 mars 2024 à 12h dans l’émission Transversales d’Olivier Nederlandt sur la Première – RTBF