Déclaration sur l'accessibilité

La Fédération Wallonie-Bruxelles s'efforce de rendre ses sites internet et ses applications mobiles accessibles, conformément au décret du Parlement de la Communauté française du 3 mai 2019 portant sur l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes publics (.pdf) et à la loi du 19 juillet 2018 d'accessibilité des sites Web et des applications mobiles des autorités publiques  transposant la Directive (UE) 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil (.pdf).

La présente déclaration sur l’accessibilité s'applique au site suivant : https://victimes.cfwb.be   

1 Etat de conformité

Ce site internet est en conformité partielle avec les standards WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.1 niveau AA.

2 Contenu non accessible

Le contenu visé ci-après n’est pas accessible ou seulement partiellement accessible pour les raisons suivantes - Non-conformité avec le Décret du 3 mai 2019 relatif à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes publics.

Écrans représentatifs visés par l'audit:

  • Accueil
  • Déposer une plainte
  • Accident de la route

Problèmes récurrents rencontrés :

Hiérarchie des titres (h1 à h6)

La hiérarchie des titres doit être optimisée car elle ne permet pas une navigation significative au travers des titres.

Focus visible

Le focus des éléments sélectionnés n'est pas toujours/suffisamment visible.

Contrastes de couleurs

Le contraste entre la couleur d’avant-plan (texte/visuel) et la couleur d’arrière-plan n’est pas suffisant dans certains écrans.

Accessibilité des textes    

Certains textes ne sont pas réécrits de façon à rencontrer la norme « facile à lire ».

3 Préparation de la déclaration sur l'accessibilité 

La présente déclaration a été préparée le 7 février 2023, après utilisation de la méthode suivante : audit manuel en 24 points sur base d'une analyse critique de la "Quick reference" du W3C

4 Retour d'information et coordonnées de contact

Si vous ne pouvez prendre connaissance de certains contenus en raison de leur inaccessibilité, vous pouvez envoyer un mail à victimes.be@cfwb.be

5 Procédure permettant d'assurer le respect des dispositions

En cas de non réponse dans les 30 jours ou de réponse insatisfaisante du gestionnaire du site, nous vous invitons à adresser un mail au Service de médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne via l’adresse : courrier@le-mediateur.be . Dans votre message, vous pouvez indiquer le nom du site web concerné de même que le problème rencontré.

6 Plan d'amélioration

Le focus sera rendu visible sur les colonnes de droite d’ici août 2023.