Vous êtes touché par un évènement qui ne relève pas d’une infraction pénale

Où trouver de l'aide ?

Inondations, crise sanitaire, catastrophe écologique,… certains évènements peuvent bouleverser votre vie.

Le centre de crise vous informe des bons réflexes à adopter en cas de situation dangereuse.  

Premier soutien psychosocial

Dans les premiers temps, les services de secours et la Croix-Rouge pourront vous apporter les premiers soins ainsi qu’une première aide psychosociale (service d'intervention psychosociale urgente (SISU))

Faire face aux dommages

Si vous avez subi des dommages, il est important de contacter au plus vite votre assureur. Il pourra répondre à vos questions et vous aider à lancer la procédure de règlement de sinistre. Vous trouverez également des informations à propos des assurances sur le site ABC assurance

Pensez à contacter votre mutuelle pour tout ce qui concerne vos frais médicaux ou vos indemnités en cas d’incapacité de travail. Peut-être disposez-vous également d’une assurance en soins de santé privée qui pourra prendre en charge certains frais médicaux. 

Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de votre commune est compétent dans de nombreux domaines (revenu d’intégration sociale mais aussi aide aux démarches, aide au logement, avances pour le paiement de certaines factures, …). Ils peuvent aussi être un relais vers des services davantage spécialisés. Si votre administration communale dispose d’un site internet ou publie un journal local, vous y trouverez certainement les coordonnées du CPAS de votre commune. Vous pouvez également consulter la liste des 581 CPAS belges.

Aide sociale ou psychologique

Si vous avez besoin d’une aide sociale ou psychologique, les services de santé mentale peuvent vous proposer un soutien selon des tarifs conventionnés. 

En outre, certains psychologues indépendants ont signé une convention avec l’INAMI et peuvent, dans le cadre des premières séances, vous apporter un soutien psychologique à un tarif conventionné. Vous trouverez des informations au sujet de ce dispositif sur le site web de l’INAMI.

Inondations de juillet 2021

Les victimes des inondations de juillet 2021 peuvent trouver des informations sur le site de la Région Wallonne ainsi que sur le site de l’AVIQ.