Aller au contenu principal

Maltraitance à l’égard des enfants

Information et aide

En plus des informations spécifiques reprises sur cette page, vous pouvez trouver de l’aide auprès de services qui interviennent à l'égard des victimes et proches de victimes indépendamment du type de faits subi. Consultez la page Où trouver de l’aide ? pour davantage d'informations.

Office de la Naissance et de l'Enfance et SOS Enfants

L’Office de la naissance de l'Enfance (ONE) publie des informations en matière de maltraitance.

Si vous connaissez un enfant victime de maltraitances physiques ou psychologiques, n’hésitez pas à faire appel à une équipe SOS-Enfants. Les équipes SOS Enfants sont composées d'assistants sociaux, de psychologues, de médecins et de juristes et veillent notamment à assurer la prévention et le traitement des situations de maltraitances.

Services d'aide à la jeunesse 

Aider les jeunes en difficulté ou en danger est la principale mission des services d'aide à la jeunesse. Ils proposent une aide aux enfants et aux jeunes en difficulté dont la sécurité ou la santé est menacée. Ils interviennent à la demande des enfants ou de leur famille mais aussi quand des personnes extérieures (un service, une école, un parquet...) leur font part d'inquiétudes.

Vous trouverez ici les coordonnées des services d'aide à la jeunesse.  

Ligne d'écoute

La ligne d'écoute Ecoute-Enfants est accessible pour tous les enfants et adolescents qui, à un moment de la journée ou de la soirée, éprouvent le besoin de parler, de se confier parce qu’ils ne se sentent pas bien, qu’ils se sentent en danger…

Ecoute-Enfants est accessible gratuitement, tous les jours de 10h à minuit, au numéro 103

Yapaka

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance créé à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le site de Yapaka rassemble des brochures et informations relatives à des thèmes très divers en lien avec l’enfance dont un guide destiné à prévenir la maltraitance.pdf et à décrire les signes d’alerte à destination des professionnels ou autres témoins d’éventuelles maltraitances chez les enfants.
 

En fonction de la situation à laquelle vous êtes confronté, vous pouvez également consulter la rubrique reprenant les informations à destination des victimes de violences sexuelles ainsi que celle dédiée aux violences conjugales ou intrafamiliales.

 

Informations concernant les enfants et les jeunes victimes

Pour des informations concernant les droits particuliers des enfants et des jeunes et les services d'aide générale qui sont spécifiquement à leur disposition, consultez la page Informations concernant les enfants et les jeunes victimes.