Violence conjugale ou intrafamiliale
Information et aide
Ecoute violences conjugales
Pour toutes questions concernant les violences entre partenaires, vous pouvez contacter Ecoute violences conjugales au numéro de téléphone gratuit 0800/30 030, du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 (appel anonyme, écoute spécialisée et professionnelle).
Ce service est également accessible par tchat sur le site internet Ecoute violencesconjugales.
Une campagne de sensibilisation intitulée "Et si c'était de la violence ?" est également disponible sur ce site.
Par ailleurs, les informations relatives à la ligne d’écoute et au tchat Ecoute violences conjugales sont disponibles en 13 langues sur le site du SETIS (service d’interprétariat social).
App-Elles, une application dédiée à la sécurité des victimes
App-Elles est une application pour smartphone qui permet aux victimes d’alerter en temps réel des proches préalablement sélectionnés en transettant sa géolocalisation et/ou les services de secours (101) en cas d’agression.
Cette application permet également d’enregistrer des preuves de l’agression grâce à l’activation de l’enregistrement audio.
Elle donne accès à une carte interactive qui, en fonction de la localisation de la victime, identifie tous les services d'aide situés à proximité.
Elle comprend également des fiches conseils qui permettent de s’informer sur que faire en cas d’agression physique, sexuelle, conjugale, en cas d’harcèlement au travail ainsi sur la meilleure manière d’aider une victime qui se confie à un profesionnel.
Vous pouvez télécharger l'application App-Elles gratuitement sur App store ou Google play.
Autres ressources
- L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes publie sur son site des informations au sujet de différents types de violences de genre, dont la violence entre partenaires. Vous trouverez également sur ce site la brochure "Violence, comment s’en sortir ?".
- Le site Aime sans Violence s'adresse plus particulièrement aux jeunes, les informe de ce que recouvre la violence conjugale et leur propose quelques conseils pour y faire face.
- L’Office de la naissance et de l'enfance (ONE) publie des informations au sujet de l'impact des violences conjugales sur les enfants.
En fonction de votre situation, vous pouvez consulter la rubrique reprenant les informations à destination des victimes de violences sexuelles ainsi que celle dédiée aux maltraitances à l’égard des enfants.