Toute autre infraction
Certains services sont à votre disposition quelle que soit l’infraction dont vous avez été victime :
- Les services d’assistance policière aux victimes sont des services de première ligne. Directement après les faits, ils peuvent vous apporter un soutien moral, une écoute, une aide dans vos démarches pratiques et administratives, des informations sur vos droits, un conseil,… Ils sont présents dans chaque zone de police (police locale) et dans chaque arrondissement judiciaire (police fédérale).
- Les services d’accueil des victimes : les assistants de justice des services d’accueil des victimes peuvent vous informer et vous accompagner tout au long de la procédure judiciaire, du dépôt de votre plainte jusqu’à l’exécution de la peine par l’auteur de l’infraction.
- Les services d’aide aux victimes peuvent vous apporter une aide sociale ou psychologique adaptée à vos besoins afin de vous aider à faire face aux conséquences de l’infraction.
Outre ces services dédiés spécifiquement aux victimes, le CPAS, la mutuelle, un avocat, votre assurance, les services de santé mentale,… restent des interlocuteurs privilégiés.