Aller au contenu principal

Vous avez besoin d'informations et de soutien durant la procédure judiciaire ?

Les services d'accueil des victimes

Les assistants de justice des services d’accueil des victimes peuvent vous informer et vous accompagner tout au long de la procédure judiciaire, du dépôt de votre plainte jusqu’à l’exécution de la peine par l’auteur de l’infraction.

Vous pouvez vous adresser à un service d’accueil des victimes pour différentes raisons : obtenir des informations sur l’évolution de la procédure judiciaire en cours, demander des explications sur les motifs d’un traitement sans poursuite pénale, savoir comment vous constituer partie civile, obtenir des informations ou un soutien lors du procès ou d’une reconstitution…

L’accueil des victimes fait partie des missions confiées aux Maisons de justice. C’est donc un service public, gratuit, qui relève de la compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quelle aide recevoir d’un service d’accueil des victimes ?

Les assistants de justice des services d’accueil des victimes remplissent trois missions :

Vous informer

Ils peuvent vous donner des informations générales sur la façon dont se déroule une procédure judiciaire ou sur les droits des victimes. Ils peuvent également vous transmettre les explications nécessaires pour que vous compreniez bien la procédure en cours, l'évolution de votre affaire et les décisions prises par les autorités judiciaires.
Si vous le désirez, ils peuvent servir d’intermédiaire entre le magistrat responsable de l’enquête et vous-même.

Vous assister

A chaque étape de la procédure judiciaire, l’assistant de justice en charge de votre dossier peut, si vous le souhaitez, répondre à vos questions et vous accompagner en vous apportant un soutien émotionnel.
Par exemple, il peut vous soutenir lors d’une reconstitution, lors du procès, lorsque vous allez consulter votre dossier ou récupérer des pièces saisies dans le cadre de l’enquête, lors de l’audience devant le tribunal de l’application des peines…

Vous orienter

En fonction de vos besoins et de vos difficultés, les assistants de justice peuvent vous orienter vers des services spécialisés avec lesquels ils collaborent (par exemple pour une aide juridique ou un accompagnement psychologique).

Qui peut s’adresser à un service d’accueil des victimes ?

L’aide peut être demandée par la victime ou par ses proches.

A quel moment vous adresser à un service d’accueil des victimes ?

Les services d’accueil des victimes peuvent vous prendre en charge à tout moment de la procédure  judiciaire.

Où trouver un service d’accueil des victimes ?

Chaque Maison de justice comporte un service d’accueil des victimes.

Vous en trouverez un près de chez vous en consultant la carte interactive des services d'accueil des victimes.

 

Plus d'informations