Vous souhaitez faire appel à un service de médiation ?
Une aide à la communication restauratrice
Les services de médiation ont pour mission d’organiser un espace de communication entre personnes concernées par une infraction pénale et, si nécessaire, à mettre en place une médiation entre ces personnes en vue d'en gérer, de manière concertée, les conséquences matérielles et émotionnelles de l'infraction.
Il s’agit de services reconnus et subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour exercer cette mission d’aide à la communication restauratrice entre toutes les personnes concernées par une infraction, principalement les auteurs, les victimes et leurs proches.
Quelle aide recevoir d’un service de médiation ?
Cette possibilité de communication restauratrice peut vous permettre de répondre à différents besoins et préoccupations selon votre situation personnelle et le stade de la procédure :
- Obtenir de l’auteur des informations utiles à une meilleure compréhension des faits
- Lui exprimer votre position et votre ressenti au regard de ce que vous avez subi
- Solliciter des engagements de nature à apaiser un sentiment d’insécurité (gestion des contacts et des rencontres fortuites, mise à distance…)
- Examiner les possibilités d’indemnisation les plus adéquates
- …
Il vous appartient de décider des points que vous voulez aborder et la manière dont vous souhaitez communiquer : par l’intermédiaire du médiateur ou lors d'une rencontre directe avec l’autre partie, encadrée par un médiateur. Dans tous les cas, le médiateur veillera à ce que les échanges se déroulent dans des conditions respectueuses de vos intérêts.
Le contenu des conversations est confidentiel à l’exception d’un éventuel accord écrit sur divers engagements conclu avec l’autre partie et transmis aux autorités compétentes (parquet, tribunal, tribunal de l’application des peines).
Quand peut-on s’adresser à un service de médiation ?
Vous pouvez vous adresser directement au service à tous les stades de la procédure, du dépôt de plainte à l’exécution de la peine et ce, pour tous types de faits, y compris les accidents de la route.
Vous pouvez également solliciter le service pour des faits prescrits ou qui n’ont pas fait l’objet d’une plainte.
Où trouver un service de médiation ?
Ces services sont présents dans toutes les divisions d'arrondissements judiciaires.
Consultez leur site pour trouver les coordonnées du service le plus proche de chez vous.