Vous avez besoin d'une aide tout de suite après les faits ou en vue d'un dépôt de plainte ?
Les services d'assistance policière aux victimes
Vous pouvez vous adresser aux services d’assistance policière aux victimes qui sont des services appartenant à la police. Ils sont présents au sein de la police locale (dans chaque zone de police) et au sein de la police fédérale (dans chaque arrondissement judiciaire).
Il s’agit de services de première ligne. Cela veut dire qu’ils peuvent être présents pour vous soutenir directement après les faits dont vous avez été victime.
Quelle aide recevoir d’un service d’assistance policière aux victimes ?
Ces services peuvent, si vous le souhaitez, vous apporter un soutien moral, une écoute, une aide dans vos démarches pratiques et administratives, des informations sur vos droits, un conseil,…
Ils peuvent également vous apporter leur aide pour déposer plainte et donc vous préparer, vous accompagner et vous soutenir lors de votre audition par un policier.
Les services d’assistance policière aux victimes interviennent sur le court terme. Ils ne proposent aucun suivi psychothérapeutique. Si besoin, ils vous réorienteront vers les services adéquats pour une prise en charge à plus long terme.
Qui peut s’adresser à un service d’assistance policière aux victimes ?
Les personnes victimes d’infraction pénale, leurs proches et les témoins.
A quel moment vous adresser à un service d’assistance policière aux victimes ?
Si vous ou l'un de vos proches êtes victime d'une infraction pénale, vous pouvez prendre rendez-vous avec un service d’assistance policière aux victimes pour une première écoute.
Vous ne devez pas avoir déposé plainte pour prendre contact avec un service d’assistance policière aux victimes.
Où trouver un service d’assistance policière aux victimes ?
Vous trouverez les coordonnées des services d’assistance policière aux victimes de la police locale sur le site de la zone de police locale concernée. Pour trouver ce site, rendez-vous sur www.police.be et introduisez votre code postal, vous serez redirigé(e) vers le site de votre zone de police locale.
Ou consultez les coordonnées des services d’assistance policière aux victimes de la police fédérale.