Comment faire face suite à une infraction ?

Quelles sont les conséquences et réactions possibles suite à une infraction?

Etre victime d’une infraction peut entraîner des conséquences diverses qui peuvent apparaître directement après les faits ou à plus long terme (dans les semaines ou les mois qui suivent, voire encore plus tard) : 

Si vous ou un proche avez été victime d’un fait de violence, ou avez connu une situation dangereuse pour votre sécurité, il est habituel d’éprouver des émotions parfois fortes, qui peuvent s’accompagner de réactions physiques.

Les réactions suivantes sont normales et peuvent durer quelques jours à quelques semaines :

  • Tachycardie, hypertension, tremblement, état de fatigue important, maux de tête, etc.
  • Souvenirs répétitifs et envahissants de l’évènement, hyper-vigilance
  • Anxiété, irritabilité, problème de concentration, perte d’appétit, etc.
  • Sentiments de détresse, de peur, 
  • Troubles du sommeil, cauchemars, 
  • Perte d’intérêt pour le travail, les loisirs, etc., repli sur soi

Dans cette situation, ces quelques conseils de base pourraient vous aider à gérer ces symptômes :

  • N’essayez pas à tout prix de rejeter les émotions que vous ressentez, elles font partie du processus normal pour surmonter un évènement traumatisant. Cela peut prendre du temps
  • Parlez-en autour de vous, avec vos proches ou vos amis
  • Prenez soin de vous, reposez-vous
  • Ayez une bonne hygiène de vie, faites une activité physique, évitez la consommation d’alcool, soignez votre alimentation, etc.

Si les symptômes persistent plus d’un mois, vous souffrez probablement d’un état de stress post-traumatique qu’il s’agit de prendre au sérieux.

Il peut s’avérer dès lors nécessaire de consulter un professionnel, spécialisé dans la prise en charge des victimes, qui évaluera avec vous votre état psychologique, et déterminera si vous souffrez d’un état de stress post-traumatique. Il pourra également vous proposer une aide appropriée à votre situation, il existe différents traitements reconnus pour soigner le trouble de stress post-traumatique (psychothérapie, EMDR, hypnose, etc.).

N’attendez pas d’être au plus mal pour consulter. Dans tous les cas et à tout moment, n’hésitez jamais à vous adresser à votre médecin traitant si vous vous inquiétez ou avez des questions sur votre état de santé physique et/ou psychologique.

Si vous souhaitez bénéficier gratuitement d’un soutien psychologique, les services d’aide aux victimes sont là pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter. 

L’infraction peut vous avoir occasionné des blessures qui nécessitent des soins médicaux. 

De plus, l’infraction peut entraîner des troubles psychosomatiques : maux de tête, problèmes digestifs, palpitations, fatigue, problèmes dermatologiques...

Si ces troubles ont occasionnés des frais (par exemples des frais médicaux), des possibilités d’obtenir une indemnisation existent. Voyez à ce sujet la rubrique « Conséquences matérielles et financières ». 

Si vos blessures ont mené à un handicap, il est possible que vous ayez accès à certaines aides particulières. Les informations à ce sujet sont rassemblées sur la page Aides aux personnes en situation de handicap.

L’infraction peut entraîner des pertes matérielles et financières directes (par exemple : en cas de vol, d’escroquerie ou de dégradation de biens (bris de serrures, fenêtre…)). Elle peut également entraîner des frais indirects (coût des soins de santé (médecin, pharmacie…), perte de revenus, frais de procédure, honoraires d’avocat…).

Afin de pouvoir bénéficier d’une indemnisation ou d’une aide financière, il est important que vous conserviez tous les justificatifs de vos frais et du dommage subi (certificats et rapports médicaux, factures, attestations concernant une éventuelle perte de revenus, etc.). Vous serez en effet invité(e) à mentionner ces frais en cas de dépôt de plainte ou de déclaration auprès de votre compagnie d’assurance.

Vous trouverez des informations sur les possibilités d'indemnisation et d'aide financière sur la page Comment être indemnisé(e)?

Vous pouvez vous poser des questions sur les suites juridiques qui seront données aux faits que vous avez subis : faut-il déposer plainte, et si oui comment ? Que va-t-il se passer ensuite ? Comment savoir où en est votre dossier ? Comment faire pour obtenir la réparation de votre dommage ? Qui prend en charge les frais liés aux procédures ?

Vous trouverez des informations au sujet du dépôt de plainte sur la page Déposer une plainte et au sujet de la procédure judiciaire sur la page Que se passe-t-il après la plainte ?

Pour toute question en lien avec la procédure, vous pouvez contacter un service d’accueil des victimes.

A la suite d’une infraction, vous pouvez être confronté(e) à des difficultés sociales ou administratives : obligation de quitter votre domicile dans l’urgence, démarches à effectuer auprès d’une mutuelle, d’un CPAS ou d’une compagnie d’assurances, perte d’emploi…

Les difficultés occasionnées par l’infraction que vous avez subie peuvent avoir des conséquences très diverses. Vous pourriez vous sentir dépassé par toutes les démarches à réaliser et les frais auxquels faire face.

Vous pouvez obtenir de l’aide auprès de différents services dont notamment : 

  • Les services d’aide aux victimes peuvent vous apporter une aide dans vos démarches sociales ainsi qu’un soutien psychologique. 
  • Dans certaines situations, il peut être utile de vous adresser à votre administration communale. Dorénavant, beaucoup de démarches peuvent être réalisées en ligne. Il est également possible de demander un rendez-vous avec un agent de l’administration afin de pouvoir exposer votre situation de manière confidentielle. 
  • Sur le territoire de chaque commune, se trouve un Centre Public d’Action sociale (CPAS). Les CPAS sont compétents dans de nombreux domaines (revenu d’intégration sociale mais aussi aide aux démarches, aide au logement, avances pour le paiement de certaines factures, …). Ils peuvent aussi  être un relais vers des services davantage spécialisés. Si votre administration communale dispose d’un site internet ou publie un journal local, vous y trouverez certainement les coordonnées du CPAS de votre commune. Vous pouvez également consulter la liste des 581 CPAS belges.  

Des ressources spécifiques en fonction du type d’infraction sont également disponibles sur la page Vous êtes victime de.

A qui vous adresser ?

Quelles que soient les conséquences auxquelles vous êtes confronté(e), une écoute individuelle vous permettra de cerner vos besoins, d’analyser votre demande et de vous orienter dans vos démarches.

Pour vous aider à faire face à ces conséquences, vous pouvez vous adresser à différents services en fonction des questions que vous vous posez et/ou des difficultés que vous rencontrez. 

Des services spécialisés existent également pour les victimes qui ont été confrontées à certains types d’infractions

Quelles démarches envisager suite à une infraction ?

En cas d'urgence

Contactez le :

  • 112 pour une aide médicale urgente ou les pompiers, que vous soyez en Belgique ou à l’étranger
  • 101 pour une aide urgente de la police

Aide médicale

Si l’évènement s’est produit il y a peu et vous a occasionné des blessures, rendez-vous en premier lieu chez un médecin ou aux urgences afin de recevoir les soins nécessaires. N’oubliez pas de demander une attestation médicale qui pourra certainement vous servir par la suite. 

Déposer une plainte

Si vous souhaitez signaler à la police l’infraction dont vous avez été victime, vous pouvez vous rendre au commissariat de police de votre choix.

Un service d’assistance policière aux victimes pourra vous accompagner dans cette démarche. 

Pensez à prendre des notes de ce qui vous est arrivé, avec un maximum de repères (moments-clés, lieu, personnes impliquées,…). Si possible, prenez même des photos. Le traumatisme que vous avez vécu pourrait avoir un impact sur votre mémoire et ce qui vous semble évident aujourd’hui pourrait subitement devenir flou dans votre esprit. Constituez-vous un dossier, dans lequel vous pourrez rassembler toutes les informations que vous recevrez.  

Pour plus d’informations, consultez la page Déposer une plainte.

Demander de l'aide

Suite à ce que vous avez vécu, vous vous retrouvez peut-être face à une multitude de questions. Les démarches à entreprendre peuvent vous sembler insurmontables. Des services sont là pour vous aider.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Où trouver de l'aide ?

Vous trouverez les coordonnées de services spécialisés dans la prise en charge des victimes de certaines infractions sur la page Vous êtes victime de.